Création mon­diale des Chants de Casanova, large fresque sous forme de cantate pour contralto, choeur mixte et orchestre co-écrite en 2009 avec le com­po­si­teur Michel Lysight.

Vaste fresque en un Prélude et sept Chants, l’œuvre fait la part belle à l’expression et au lyrisme, mais éga­le­ment à l’écriture mini­ma­liste carac­té­ris­tique du com­po­si­teur. Les chœurs sont tantôt traités en homo­ryth­mie, scan­dant tous le même texte sur un rythme plus ou moins iden­tique, tantôt en écri­ture plus com­plexe mêlant mélo­dies et textes dif­fé­rents, ou encore inté­grés dans l’orchestre de manière plus ins­tru­men­tale. Le soliste, contre­té­nor ou baryton, incarne Casanova dans deux grands airs où les ins­tru­ments dia­loguent avec lui, appor­tant un com­men­taire musical au texte chanté. L’orchestration, élément fon­da­men­tal de la pièce, a été par­ti­cu­liè­re­ment éla­bo­rée afin d’offrir un chan­ge­ment per­ma­nent d’images et de cou­leurs sonores. Enfin, le final voit le retour de nom­breux élé­ments des dif­fé­rentes parties, les super­po­sant dans une écri­ture contra­pun­tique virtuose.

Le nom de Casanova ali­mente depuis deux siècles d’épais fan­tasmes qui en masquent le vrai visage. Homme des Lumières, de culture et d’intelligence, amou­reux sincère et avide de liberté, Casanova s’offre à la vie, à l’amour et au monde sans exiger autre contre­par­tie qu’un plaisir volup­tueux et partagé. Il enseigne par le seul exemple de sa conduite un art de vivre qu’il conçoit comme condi­tion néces­saire (peut-être suf­fi­sante?) au bonheur. Les Chants de Casanova sont nés d’une image précise. Jeté par un pouvoir arbi­traire dans les Plombs de Venise, Casanova se plonge dans La Divine Comédie de Dante et rêve le destin qu’il vivra ensuite. Il survit à cette épreuve en donnant à sa liberté confis­quée le visage d’une Europe dont il sera le plus avide voyageur.

La créa­tion mon­diale aura lieu le 29 janvier 2010 à Bruxelles par Les Choeurs de l’Union Européenne, Les Choeurs et l’Orchestre du Conservatoire royal de Bruxelles et Le Cercle Choral Européen.