Sélectionner une page

Inclu•tech

inclu•tech est un fantastique nouveau projet (octobre 2016) visant au développement de solutions technologiques innovantes pour personnes ayant des besoins spécifiques, afin d’augmenter leur accès à l’information et, donc, leur autonomie. De très nombreuses barrières existent aujourd’hui qui affectent leur éducation, leur vie sociale et professionnelle et leurs loisirs. Et les solutions actuelles sont soit nettement insuffisantes.

Tlön

Tlön est la nouvelle instance, placée sous l’égide de Bruxelles-Émergences, d’un assez ancien projet jouant avec les identités numériques, la résolution de problèmes et les datasciences.

New Consonant Music

Le label musical New Consonant Music est sans aucun doute le plus important de mes projets en termes d’investissement. Une maison d’édition s’est développée autour de ce label dès 1989, qui a publié à ce jour plus de 350 titres de 60 compositeurs issus d’une douzaine de pays : Belgique, France, Italie, Brésil, Pologne, Russie, Ukraine…

CeBeDeM

Gérer le département IT du Belgian Centre for Music Documentation (CeBeDeM) était un job à temps partiel qui s’est considérablement élargi lorsque l’on m’en a confié la direction. Le CeBeDeM était une institution sans but lucratif fondée en 1951 et placée sous les auspices du Gouvernement fédéral. Son objet était de promouvoir l’expansion de la musique belge contemporaine par le biais d’une bibliothèque riche de 16.000 oeuvres et d’une maison d’édition comptant 2.000 titres à son catalogue. Après plus de 60 ans au service de la musique, et alors que ses activités rencontraient un succès croissant, le CeBeDeM et son personnel furent sacrifiés fin 2014 par la 6ème réforme de l’État menée par le Gouvernement di Rupo.

Asterion

Asterion est un blog que je gère avec quelques amis. Asterion est le nom du Minotaure, injustement prisonnier du Labyrinthe. Le nom a été choisi en métaphore de la condition humaine postmoderne : parfois nous nous sentons perdus dans un enchevêtrement de règles et de technologies… mais un dédale cesse d’être une prison à partir du moment où nous en avons les plans.

KEMC

Le Kaufmann European Music Competition fut fondé par la famille Kaufmann, issue d’une lignée prestigieuse de facteurs de pianos. Ce concours pour jeunes pianistes se distingue nettement des autres en associant intimement les lauréats à leurs professeurs, mettant ainsi l’accent sur la transmission.

KEMC

Gotim

GOTIM est l’acronyme de « Groupe Opérateur en Technologies de l’Information et Management de l’environnement », ce qui est passablement impressionnant. Durant des années, j’ai été responsable de la Recherche et Développement jusqu’à ce que mes fonctions de directeur au CeBeDeM m’obligent à diminuer mon investissement. Ce groupe est dirigée par un très bon ami à moi. En fait, c’est sa société. Il en est le capitaine.

Gotim

Art Exists

Art Exists! est une association sans but lucratif dont je fus fondateur et reste administrateur. Durant des années, nous avons soutenu et/ou organisé plus de 70 concerts et 5 festivals de musique classique contemporaine à Bruxelles.

Fibonacci

Fibonacci était une structure à deux faces. D’abord, c’était un service de gravure qui poursuivait les activités de l’atelier de copistes que la pianiste Mireille Gleizes et moi avions lancé à Temse en1995. Bien sûr, l’évolution des technologies rendit la gravure informatique de partitions musicales à la fois plus simple et moins chère, en manière telle que les compositeurs n’éprouvèrent plus le besoin de passer par un service externe pour graver leurs propres partitions. Le second département de Fibonacci prit ainsi la main avec le lancement d’une édition principalement centrée sur des ouvrages musicaux pédagogique, à laquelle vint s’adjoindre une activité de production de disques autour d’un label fantastique : Kalidisc. Le catalogue Fibonacci est désormais inclus dans le catalogue New Consonant Music.

 

Mensa Be

Mensa est une organisation internationale dont l’objectif (sans doute utopique) est de promouvoir la paix et faire bénéficier l’humanité des bienfaits de l’intelligence en réunissant les personnes ayant une intelligence au-delà de la moyenne. Ses membres sont issus de toute classe, de toute croyance, de toute origine ethnique. Je suis l’un des fondateurs de la branche belge et en fus vice-président durant 4 ans, à partir de 2001. Je fus nommé membre du Haut Conseil en 2007 et en devint Secrétaire Général. J’ai démissionné depuis de toutes mes fonctions et ne suis plus membre de l’association. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’une association arrogante composée uniquement de gens prétentieux et nombrilistes. Beaucoup ne le sont pas et j’y ai encore d’excellents amis.

ACME

ACME est l’acronyme de « Atelier Créatif de Musique Electroacoustique ». J’en fus administrateur et membre du comité de rédaction durant plus de dix ans. Sur un plan opérationnel, cela m’a mené à écrire des centaines de textes, à réaliser des reportages, des bancs d’essai, des critiques mais aussi à me frotter à la photographie argentique, au développement de bases de données et aux métiers de l’impression. Actuellement, je rédige de temps à autres des articles sur les éditeurs de partitions musicales ou sur les relations tendues entre la musique et les nouvelles technologies.