Actualités
Parutions, créations, expositions
Three Hard Problems, création mondiale
Les Three Hard Problems sont ceux des mots, de l’espoir et de l’amour. Les trois poèmes d’Alain Van Kerckhoven mettent en exergue l’espace insurmontable qui sépare les mots des choses, les rêves du réel, et l’amour de son objet.
L’œuvre a été créée le 25 mars 2024 à l’IMEP (Namur) par Élise Gäbele (chant), Denis-Pierre Gustin (flûte), Jean-Luc Votano (clarinette), Julien Eberhardt (violon), Eric Chardon (violoncelle) et Fabian Jardon (piano).
Three Philosophers Songs : vidéo officielle
Three Philosophers Songs (2013) pour voix, flûte, violon, violoncelle et piano, évoque trois mythes occidentaux selon un prisme alchimique : Caïn et Abel, l’acacia et saint Nicolas.
Auteurs : Michel Lysight (musique) et Alain Van Kerckhoven (poèmes)
Musiciens : Yuhmi Suke Iwamoto (soprano), Lionel Bams (piano), Marc Grauwels (flûte), Jean-Frédéric Molard (violon) et Hans Vandaele (violoncelle)
Image et son : Jarek Frankowski, Jan Roszkowski, Alice Van Biesen et Naomi Bleiberg
Édition : © Éditions Delatour
La Fille du Roi d’Écosse : vidéo officielle
Extrait du concert de présentation du CD Béryllium à Arsonic (Mons) le 19 octobre 2023
Auteurs : Michel Lysight (musique) et Alain Van Kerckhoven (poèmes)
Musiciens : Yuhmi Suke Iwamoto (soprano), Christian Gossart (clarinette) et Lionel Bams (piano)
Image et son : Jarek Frankowski, Jan Roszkowski, Alice Van Biesen et Naomi Bleiberg
Édition : © Éditions Klarthe
Béryllium : vidéo officielle
Extrait du concert de présentation du CD Béryllium à Arsonic (Mons) le 19 octobre 2023
Auteurs : Michel Lysight (musique) et Alain Van Kerckhoven (poèmes)
Musiciens : Yuhmi Suke Iwamoto (soprano), Lionel Bams (piano), Jean-Frédéric Molard (violon I), Red Gjeci (violon II), Kela Canka (alto) et Hans Vandaele (violoncelle)
Image et son : Jarek Frankowski, Jan Roszkowski, Alice Van Biesen et Naomi Bleiberg
Édition : © Éditions Klarthe
Petit Précis d’algèbre élémentaire
Ce petit précis d’algèbre élémentaire est conçu pour les collégiens et lycéens, mais aussi pour l’amateur féru de mathématiques.
L’ouvrage adopte une approche concise et directe, introduisant les concepts fondamentaux de l’algèbre de manière simple et accessible. Chaque chapitre accueille des exemples concrets et des exercices permettant au lecteur de vérifier et de renforcer sa compréhension.
Les matières suivantes sont abordées : nombres et opérations élémentaires, polynômes, équations et inéquations linéaires, factorisations, expressions rationnelles, fonctions et graphes, droites dans le plan, opérations sur les fonctions, équations de degrés supérieurs (quadratiques, cubiques et quartiques), équations exponentielles et logarithmiques, fonctions trigonométriques, nombres complexes, coniques, suites et séries, vecteurs et espaces vectoriels, matrices, logique, structures algébriques, systèmes dynamiques et chaos.
Béryllium : Création mondiale
Création mondiale de Béryllium, suite poétique mise en musique par Michel Lysight pour Soprano, quatuor à cordes et piano.
Le cocert aura lieu le 19 octobre 2023 à Arsonic (Mons) par Yuhmi Suke Iwamoto (soprano), Lionel Bams (piano), Jean-Frédéric Molard (violon I), Red Gjeci (violon II), Kela Canka (alto) et Hans Vandaele (violoncelle).
Rue de Nimy 138
7000 Mons
Belgique
Nature humaine 2023
Trois ans plus tard, voici une nouvelle édition, largement revue et augmentée, de Nature Humaine : Industrialisation des affects et dégradation du réel.
Parfois, le sentiment d’exister s’estompe au profit de celui de participer, c’est-à-dire d’être part d’un système doté de sa propre autonomie. Le libre arbitre semble illusion, la connaissance utopie et les affects constructions. Toute entreprise de la raison s’affirme tautologique et le réel lui-même semble reculer.
Pourtant à un niveau plus fondamental, les lois de la naturte opèrent sans relâche là où nous ne voyons que des émotions, des valeurs et des mécanismes socio-économiques. Nous naviguons ainsi dans un monde physique, guidés par une cartographie fictionnelle. Étonnamment, cette navigation aveugle se révèle si efficace qu’elle a permis à l’homme de s’assurer une place de choix dans l’écosystème de la planète, mais aussi de se penser hors de la nature.
À la jointure de Spinoza et de Darwin, cet ouvrage permet, au contraire, de nous penser comme éléments de la nature : la nature humaine s’affirme alors comme la rencontre entre une ontologie (la nature de l’homme) et une évolution (la nature faite homme).
Beryllium
Parution du CD « Beryllium », désormais disponible au catalogue du label DUX ! Béryllium est une série de sept chants mis en musique par le compositeur belge Michel Lysight pour Soprano, quatuor à cordes et piano.
Le béryllium est un métal léger, fragile et toxique, constituant fondamental de l’émeraude. Le texte propose une lecture ambivalente de La Table d’émeraude, texte alchimique court et fameux de l’antiquité arabe, que la tradition attribue à Hermès Trismégiste. Le travail de l’alchimiste sur la matière est aussi un travail sur lui-même et, de là, sur le monde. Les sept chants se nourrissent de ce prisme, entremêlant les passions de l’alchimiste – tantôt Hermès, tantôt Aphrodite – et les étapes de la réalisation du Grand Œuvre.
La musique de Michel Lysight se veut interprétation sonore de ces différentes étapes. Les sept chants sont groupés par deux et séparés par trois Interludes purement instrumentaux. L’œuvre s’ouvre sur un prélude et est clôturée par un postlude, eux aussi instrumentaux. Les ambiances musicales sont fortement contrastées, mais toujours profondément expressives, les diverses sonorités du texte faisant corps avec la composition en une sorte de fusion alchimique.
Outre la musique éponyme, le CD propose aussi un enregistrement des Three Philosophers Songs et de La Fille du Roi d’Écosse, tous deux co-écrits par Michel Lysight et moi-même.
Ce disque est magnifiquement interprété par Yuhmi Suke Iwamoto (Soprano), Lionel Bams (piano), Jean-Frédéric Molard (violon I), Red Gjeci (violon II), Kela Canka (alto), Hans Vandaele (violoncelle), Marc Grauwels (flûte) et Jean-Marc Fessard (clarinette).
Motel California
Le California est quasiment sur la 580, entre Berkeley et Oakland. Au sud, de l’autre côté de la route, on peut se mettre les pieds dans l’eau et voir le Bay Bridge qui va à Treasure Island et à Frisco, mais on ne distingue rien de tel depuis les chambres, qui donnent sur le parking d’un centre de tri UPS. Bon, une fois que vous avez quitté la 580, vous dépassez l’Hilton Garden Inn et le motel se trouve cent mètres plus loin, à main droite, juste avant la pizzeria de Robbie.
Réservation indispensable et paiement préalable.
Interdit aux mineurs, même accompagnés.
© 2022, Chloé des Lys (Barry)
ISBN 978-2390182269
116 pages
19,19 EUR TTC
147 x 202 x 7 mm
Enregistrement Béryllium
Béryllium au catalogue Klarthé !
Et enfin, Béryllium est désormais disponible au catalogue de Klarthé ! Béryllium est une série de sept chants mis en musique par le compositeur belge Michel Lysight pour Soprano, quatuor à cordes et piano.
Le béryllium est un métal léger, fragile et toxique, constituant fondamental de l’émeraude. Le texte propose une lecture ambivalente de La Table d’émeraude, texte alchimique court et fameux de l’antiquité arabe, que la tradition attribue à Hermès Trismégiste. Le travail de l’alchimiste sur la matière est aussi un travail sur lui-même et, de là, sur le monde. Les sept chants se nourrissent de ce prisme, entremêlant les passions de l’alchimiste – tantôt Hermès, tantôt Aphrodite – et les étapes de la réalisation du Grand Œuvre.
La musique de Michel Lysight se veut interprétation sonore de ces différentes étapes. Les sept chants sont groupés par deux et séparés par trois Interludes purement instrumentaux. L’œuvre s’ouvre sur un prélude et est clôturée par un postlude, eux aussi instrumentaux. Les ambiances musicales sont fortement contrastées, mais toujours profondément expressives, les diverses sonorités du texte faisant corps avec la composition en une sorte de fusion alchimique.
Le Temps des lumières montantes
« À l’instar des écureuils qui envahissent les grandes villes, c’est désormais le monde entier qui se cherche de nouveaux équilibres. Ces mutations étranges plongent leurs racines dans l’insouciance des années 80, mais aussi dans l’adolescence du narrateur où elles alimentèrent une amitié forte et un amour singulier. Devenu adulte, ce dernier se réfugie dans l’alcool, l’informatique et la logique formelle afin de faire taire ces souvenirs ardents et se préserver des échos d’un monde qui lui est de plus en plus étranger. Une rencontre insolite pourtant le mènera à y prendre une place centrale.
Un roman envoûtant où la sensualité et la philosophie se fondent en un véritable thriller métaphysique. »
Trois images de Magali est paru !
Les Trois images de Magali sont un libretto pour une œuvre pour Soprano et piano composée par Michel Lysight en 2017. Elles sont désormais accueillies par une (assez) jeune et (très) dynamique maison d’édition française : Klarthé.
Il s’agit de trois mélodies inspirées par trois images d’une relation amoureuse : le ravissement (Rue du Midi), l’union (Rue Philippe de Champagne) et l’estompement (These violent delights have violent ends).
La première mélodie a un caractère lyrique : le piano expose un motif repris en boucle tandis que la voix se déploie dessus en reprenant, entre autres, ce même motif en diminution rythmique. La deuxième utilise la voix parlée. Le texte est récité sur la musique impressionniste du piano, ce qui donne un changement de couleur par rapport aux deux pans extrêmes du triptyque. La troisième a un caractère vif, passionné et rythmique, tant pour le piano que pour la voix.
La Fille du Roi d’Écosse au catalogue Klathé
La Fille du Roi d’Écosse (2018), pour Soprano, clarinette et piano est parue aux Éditions Klarthé (France).
Ce texte à vocation musicale a été écrit en vue d’une nouvelle collaboration avec le compositeur belge Michel Lysight. Il s’agit d’une marche sur la lande écossaise, orchestrée par une nature implacable : « La fille du Roi d’Écosse // marche seule sur la lande // Semble-t-il étrangère // au fait que je la suis. »
La musique du compositeur utilise la même formation instrumentale que le célèbre Lied de Schubert « Le pâtre sur la montagne ». La pièce alterne différentes atmosphères, rêveuse, passionnée, obsessionnelle, romantique, mais illustre musicalement en permanence le sentiment de « marche » inexorable du personnage principal.
Parution de Trois regards sur Arlequin
Trois regards sur Arlequin, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, voix moyenne et piano est paru aux Éditions Klarthé (France).
Cette œuvre faisait partie du projet Pierrot Rewrite où le « Pierrot Lunaire » d’Arnold Schœnberg fut mis en miroir avec des pièces composées spécialement par 21 compositeurs différents sur des poèmes extraits du « Pierrot Lunaire » d’Albert Giraud.
Le compositeur belge Michel Lysight m’a ensuite demandé d’écrire deux textes (Premier Regard sur Arlequin et Second Regard sur Arlequin) afin d’encadrer la pièce originale et ainsi créer un triptyque indépendant du projet initial. Il s’agit de deux regards sombres et nihilistes sur Arlequin, déconstruisant le singulier poème symboliste d’Albert Giraud. Par suite, dans un souci de cohérence, un Troisième regard est écrit en substitution du texte original, créant ainsi une œuvre totalement nouvelle.
L’anarchisme, cette vieille utopie ravigotée
Conférence bruxelloise confinée sur l’anarchisme, de l’utopie aux émergences limitées dans le temps et l’espace à des concrétisations plus durables.
Fondé sur la nature de l’Imperium spinozien, l’exposé postule que l’anarchisme n’est pas « l’ordre sans le pouvoir » mais bien l’ordre sans l’autorité. L’exemple de nombreux projets massifs illustrent que des systèmes humains structurés peuvent exister de façon pérenne sans hiérarchie ni autorité. Le fait que ces projets aient une assise technologique forte est peut-être l’indice d’une révolution techno-politique.
Gilberto Mendes, devorador de mundos
Conférence-entretien sur le compositeur Gilberto Mendes, réalisée à l’initiative et par le Pr. Antonio Eduardo Santos pour le 55e Festival Musica Nova.
« Gilberto Mendes n’était pas nationaliste, au contraire ! Il était un grand dévoreur du monde. Ce qui est merveilleux dans la musique pianistique de Gilberto, à partir des années 80, c’est l’aboutissement parfait de la fusion de toutes ces influences : Eisler, Webern, Dorothy Lamour, James Joyce, Darmstadt, les contes de Cortazar, Debussy, la mer du Brésil, la plage de Santos où dansent les buildings, le vent du nord-ouest… Toutes ces influences ont été dévorées et digérées de façon alchimique pour créer un corps musical beau et robuste. Un corps musical peut-être immortel. »
Biais cognitifs et excès de confiance
Conférence bruxelloise confinée sur les biais cognitifs qui nous rendent si sûrs de nous dans des domaines que nous ne maîtrisons pourtant pas, ce 9 décembre 2020.
L’exposé de focalise sur trois mécanismes courants qui parcourent les sphères politiques, journalistiques mais aussi scientifiques. Ces biais mènent à des représentations drastiquement erronées du réel, avec des conséquences parfois dramatiques.
Brooklyn Café
Brooklyn Café : Dix-sept tentatives de rédemption est paru aux Éditions Chloé des Lys (Barry).
Mélange intime de faux souvenirs et d’émotions réelles, Brooklyn Café est une recension d’instants volés à la nuit. Les rencontres y sont furtives et singulières. Ceux qui vivent le jour et qui ne doivent qu’au hasard leur rencontre avec la nuit, ceux-là y voient de la superficialité. Mais ceux de la nuit partagent le lourd secret que la lumière du jour est artificieuse, et que seuls les néons mettent le réel à nu. En vertu de quoi, tant que les nuits et les jours se succéderont, l’existence du Brooklyn Café restera toujours sujette à controverses.
Disponible sur le site de l’éditeur ou mieux encore, chez votre libraire favori…
Nature Humaine, lecteurs
Nature Humaine
Après quatre ans d’écriture, Nature Humaine : Industrialisation des affects et dégradation du réel est paru.
Le 4 de couverture : « Croyons-nous réellement à la justice, au bien et au mal, au sacré ? Nos désirs, nos jugements, nos décisions sont-ils réellement les nôtres ? Parfois, le sentiment d’exister s’estompe au profit de celui de participer, c’est-à-dire d’être part d’un système que personne ne guide. La connaissance semble alors utopique, les affects construits, et les mythes se dévoilent en tant que tels. La notion de finalité a sombré, entraînée dans les abysses du sens en tant que signification mais aussi que direction à suivre. Toute entreprise de la raison s’affirme tautologique et le réel lui-même semble reculer.
Les bases pourtant tiennent bon. À la fois souveraines et négligées, les lois de la complexité et de la thermodynamique opèrent sans relâche là où nous ne voyons que des émotions, des valeurs et des mécanismes socio-économiques. Nous naviguons ainsi dans un réel physique, guidés par une cartographie fictionnelle. Étonnamment, cette navigation aveugle se révèle tellement efficace qu’elle a permis à l’homme de s’assurer une place de choix dans l’écosystème de la planète, mais aussi de se penser hors de la nature. Mais, de façon sourde, le réel nous rappelle désormais à lui.
Seule une approche naturaliste interrogeant à la fois les effets et les causes physiques de nos actes permet de nous penser comme éléments de la nature. Ceci ne peut se faire sans remettre en question à la fois la nature de l’homme, et la nature faite homme.
Alain Van Kerckhoven entreprend ici de généraliser sa réflexion naturaliste initiée dans Le Libre Arbitre : Esquisse d’une métaphysique de la liberté (L’Harmattan, 2017). »
Disponible ici (commandez-le en EUR pour éviter des frais de change), sur Amazon et chez votre libraire favori…
La Connaissance, une croyance utopique ? (2)
Seconde conférence bruxelloise sur la philosophie de la connaissance, ce 20 février 2020.
Edmund Gettier a mis l’accent sur le fait que les conditions nécessaires pour parler de connaissance (une croyance justifiée dans une chose vraie) ne sont pas suffisantes. Je dresse des parallèles avec le discours médiatique et la construction de storytellings. Revenant dans le champ philosophique, je questionne le scepticisme épistémologique et en viens à proposer une double éthique de la connaissance.
L’un des objectifs de cette conférence est de confronter une nouvelle fois certaines théories à paraître dans mon prochain ouvrage (titre provisoire : Nature humaine).
La Connaissance, une croyance utopique ? (1)
Conférence bruxelloise sur la philosophie de la connaissance, ce 4 septembre 2019.
J’aborde le phénomène en partant des conditions nécessaires pour m’attarder sur le critère de justification mis en question par Edmund Gettier. Partant, je dresse des parallèles avec le discours médiatique et la construction de storytellings. Revenant dans le champ philosophique, je questionne le scepticisme épistémologique et en viens à proposer une double éthique de la connaissance.
L’un des objectifs de cette conférence est de confronter certaines théories à paraître dans mon prochain ouvrage (titre provisoire : Nature humaine).
La Fille du Roi d’Écosse : Création mondiale
La soprano Yuhmi Suke Iwamoto a accepté de créer en 2019 La Fille du Roi d’Écosse (texte encore inédit, musique de Michel Lysight). Elle sera accompagné de Jean-Marc Fessard (clarinette) et de Johan Schmidt (piano).
Le 14 juin 2019 à 20:00
Espace Delvaux
3, Rue Gratès
1170 Watermael – Boitsfort (Bruxelles)
Des miettes dans le lit
Des miettes dans le lit : poèmes est joliment paru aux Éditions Chloé des Lys (Barry).
Quelques poèmes, principalement de jeunesse, des instantanés suscités par ces moments irrésolus, qui construisent nos nostalgies.
« Je ne sais plus où je l’ai mise…
– On va la retrouver !
– Je ne sais plus où je l’ai mise, qu’il répétait.Et puis il s’assied, comme ça, au bord du trottoir, à mi- hauteur de la rue de la Victoire.
Lui, c’était mon père. Et il renonçait à chercher sa voiture. Il faisait bon et, en face, une camionnette de location essayait péniblement de se garer.
– Un jour, je ne saurai même plus qui tu es, qu’il ajoute. »
Disponible sur le site de l’éditeur ou mieux encore, chez votre libraire favori…
(Méta-)physique du libre arbitre
Je suis invité par à donner, le 21 décembre 2018, une conférence sur La (méta-)physique du libre arbitre, à Louvain-La-Neuve. J’adopte une posture naturaliste afin d’approcher le phénomène apparent d’autodétermination.
Cette invitation fait suite à la publication de mon dernier ouvrage.
Trois images de Magali : Création mondiale
La soprano Yuhmi Suke Iwamoto a accepté de créer en 2019 les Trois images de Magali (texte encore inédit, musique de Michel Lysight).
Le 14 juin 2019 à 20:00
Espace Delvaux
3, Rue Gratès
1170 Watermael – Boitsfort (Brussels)
Parcours d’Artistes 2018
Participation au Parcours d’Artistes 2018 organisée par la Maison des Arts de Schaerbeek du 2 au 10 juin 2018.
[Détails sur le site de la Commune de Schaerbeek.]
Extra-Small 2017
Participation prochaine à l’exposition Extra-Small 2017 organisée par la Maison des Arts de Schaerbeek (chaussée d’Haecht 147) du vendredi 8 décembre au dimanche 10 décembre 2017. Je présente de petits formats photographiques sur la vie schaerbeekoise.
Le vernissage aura lieu vendredi 8 décembre de 19:00 à 22:00.
[Détails sur le site de la Maison des Arts ou sur Facebook.]
(Méta-)physique du libre arbitre
Mensa Belgique m’a convié à donner, le 28 juillet 2017, une conférence sur La (méta-)physique du libre arbitre. Elle aura lieu dans le beau quartier d’Outremeuse (Rue Grande-Bêche 35 à 4020 Liège).
Courants d’Airs 2017
D’autres oeuvres instrumentales de Michel Lysight sont programmées (dont une création mondiale), ainsi que le fantastique Tehillim de Steve Reich.
Sur scène : Quintette EtCaetera, Thibaut Louvel (piano), Stann Duguet (violoncelle), Sesim Bezduz (violon), Ninon Demange (Soprano), Romain Dayez (Baryton), Pierre Quiriny (marimba), Antoine Dandoy (marimba) et le Royal Conservatory of Brussels Orchestra sous la direction de Philippe Gérard.
Le Libre Arbitre
Le Libre Arbitre : Esquisse d’une métaphysique de la liberté trouve désormais sa place dans le catalogue de L’Harmattan (Paris).
La description de l’éditeur ne demande aucune retouche : « Notre expérience quotidienne nous le prouve : nous prenons des décisions pour nous déplacer, pour penser, pour agir et réagir. Nous prenons ces décisions selon notre nature et de notre environnement, mais aussi en fonction de notre volonté propre. C’est cette caractéristique essentielle qui confère à l’humain son libre arbitre.
Toutefois, rien dans la science ne vient conforter cette formidable intuition. Au contraire, les modèles contemporains des neurosciences et des science cognitives tendent à faire de nous des machines imparfaites, et à reléguer la volonté au rang d’illusion.
Dans ce court essai, Alain Van Kerckhoven démontre que le libre arbitre a toujours été instrumentalisé pour justifier des postures religieuses, philosophiques ou politiques. L’apparition de nouveaux outils de connaissance permet pour la première fois d’en faire un sujet d’étude rationnelle.
Les conclusions nous entraînent aux frontières de la science et de la philosophie, au cœur de l’expérience humaine. »
Disponible sur Amazon, sur le site de l’éditeur ou mieux encore, chez votre libraire favori…
Bonne critique pour la Complainte des Esclaves
La pièce est en tout cas bien réjouissante et l’interprétation de cette œuvre ne laissera certainement pas le public ni les choristes indifférents.
Brève et favorable critique d’une courte pièce qui suit son chemin auprès des jeunes chanteurs… Merci à l’éditeur pour la promotion !