Parution du CD « Beryllium », désormais disponible au catalogue du label DUX ! Béryllium est une série de sept chants mis en musique par le compositeur belge Michel Lysight pour Soprano, quatuor à cordes et piano.
Le béryllium est un métal léger, fragile et toxique, constituant fondamental de l’émeraude. Le texte propose une lecture ambivalente de La Table d’émeraude, texte alchimique court et fameux de l’antiquité arabe, que la tradition attribue à Hermès Trismégiste. Le travail de l’alchimiste sur la matière est aussi un travail sur lui-même et, de là, sur le monde. Les sept chants se nourrissent de ce prisme, entremêlant les passions de l’alchimiste – tantôt Hermès, tantôt Aphrodite – et les étapes de la réalisation du Grand Œuvre.
La musique de Michel Lysight se veut interprétation sonore de ces différentes étapes. Les sept chants sont groupés par deux et séparés par trois Interludes purement instrumentaux. L’œuvre s’ouvre sur un prélude et est clôturée par un postlude, eux aussi instrumentaux. Les ambiances musicales sont fortement contrastées, mais toujours profondément expressives, les diverses sonorités du texte faisant corps avec la composition en une sorte de fusion alchimique.
Outre la musique éponyme, le CD propose aussi un enregistrement des Three Philosophers Songs et de La Fille du Roi d’Écosse, tous deux co-écrits par Michel Lysight et moi-même.
Ce disque est magnifiquement interprété par Yuhmi Suke Iwamoto (Soprano), Lionel Bams (piano), Jean-Frédéric Molard (violon I), Red Gjeci (violon II), Kela Canka (alto), Hans Vandaele (violoncelle), Marc Grauwels (flûte) et Jean-Marc Fessard (clarinette).