Béryllium

Et enfin, Béryllium est désormais disponible au catalogue de Klarthé ! Béryllium est une série de sept chants mis en musique par le compositeur belge Michel Lysight pour Soprano, quatuor à cordes et piano.

Le béryllium est un métal léger, fragile et toxique, constituant fondamental de l’émeraude. Le texte propose une lecture ambivalente de La Table d’émeraude, texte alchimique court et fameux de l’antiquité arabe, que la tradition attribue à Hermès Trismégiste. Le travail de l’alchimiste sur la matière est aussi un travail sur lui-même et, de là, sur le monde. Les sept chants se nourrissent de ce prisme, entremêlant les passions de l’alchimiste – tantôt Hermès, tantôt Aphrodite – et les étapes de la réalisation du Grand Œuvre.

La musique de Michel Lysight se veut interprétation sonore de ces différentes étapes. Les sept chants sont groupés par deux et séparés par trois Interludes purement instrumentaux. L’œuvre s’ouvre sur un prélude et est clôturée par un postlude, eux aussi instrumentaux. Les ambiances musicales sont fortement contrastées, mais toujours profondément expressives, les diverses sonorités du texte faisant corps avec la composition en une sorte de fusion alchimique.