Et enfin, Béryllium est désor­mais dis­po­nible au cata­logue de Klarthé ! Béryllium est une série de sept chants mis en musique par le com­po­si­teur belge Michel Lysight pour Soprano, quatuor à cordes et piano.

Le béryl­lium est un métal léger, fragile et toxique, consti­tuant fon­da­men­tal de l’émeraude. Le texte propose une lecture ambi­va­lente de La Table d’émeraude, texte alchi­mique court et fameux de l’antiquité arabe, que la tra­di­tion attri­bue à Hermès Trismégiste. Le travail de l’alchimiste sur la matière est aussi un travail sur lui-même et, de là, sur le monde. Les sept chants se nour­rissent de ce prisme, entre­mê­lant les pas­sions de l’alchimiste – tantôt Hermès, tantôt Aphrodite – et les étapes de la réa­li­sa­tion du Grand Œuvre.

La musique de Michel Lysight se veut inter­pré­ta­tion sonore de ces dif­fé­rentes étapes. Les sept chants sont groupés par deux et séparés par trois Interludes pure­ment ins­tru­men­taux. L’œuvre s’ouvre sur un prélude et est clô­tu­rée par un post­lude, eux aussi ins­tru­men­taux. Les ambiances musi­cales sont for­te­ment contras­tées, mais tou­jours pro­fon­dé­ment expres­sives, les diverses sono­ri­tés du texte faisant corps avec la com­po­si­tion en une sorte de fusion alchimique.

Béryllium