Le Libre Arbitre : Esquisse d’une méta­phy­sique de la liberté trouve désor­mais sa place dans le cata­logue de L’Har­mat­tan (Paris).

La des­crip­tion de l’é­di­teur ne demande aucune retouche :Le Libre Arbitre

Notre expé­rience quo­ti­dienne nous le prouve : nous pre­nons des déci­sions pour nous dépla­cer, pour pen­ser, pour agir et réagir. Nous pre­nons ces déci­sions selon notre nature et de notre envi­ron­ne­ment, mais aussi en fonc­tion de notre volonté propre. C’est cette carac­té­ris­tique essen­tielle qui confère à l’hu­main son libre arbitre.

Tou­te­fois, rien dans la science ne vient confor­ter cette for­mi­dable intui­tion. Au contraire, les modèles contem­po­rains des neu­ros­ciences et des science cog­ni­tives tendent à faire de nous des machines impar­faites, et à relé­guer la volonté au rang d’illu­sion.

Dans ce court essai, Alain Van Kerck­ho­ven démontre que le libre arbitre a tou­jours été ins­tru­men­ta­lisé pour jus­ti­fier des pos­tures reli­gieuses, phi­lo­so­phiques ou poli­tiques. L’ap­pa­ri­tion de nou­veaux outils de connais­sance per­met pour la pre­mière fois d’en faire un sujet d’é­tude ration­nelle.

Les conclu­sions nous entraînent aux fron­tières de la science et de la phi­lo­so­phie, au cœur de l’ex­pé­rience humaine.

Dis­po­nible sur Ama­zon, sur le site de l’é­di­teur ou mieux encore, chez votre libraire favori...