Trois regards sur Arlequin, pour flûte, cla­ri­nette, violon, vio­lon­celle, voix moyenne et piano est paru aux Éditions Klarthé (France).

Cette œuvre faisait partie du projet Pierrot Rewrite où le « Pierrot Lunaire » d’Arnold Schœnberg fut mis en miroir avec des pièces com­po­sées spé­cia­le­ment par 21 com­po­si­teurs dif­fé­rents sur des poèmes extraits du « Pierrot Lunaire » d’Albert Giraud.

Le com­po­si­teur belge Michel Lysight m’a ensuite demandé d’écrire deux textes (Premier Regard sur Arlequin et Second Regard sur Arlequin) afin d’encadrer la pièce ori­gi­nale et ainsi créer un trip­tyque indé­pen­dant du projet initial. Il s’agit de deux regards sombres et nihi­listes sur Arlequin, décons­trui­sant le sin­gu­lier poème sym­bo­liste d’Albert Giraud. Par suite, dans un souci de cohé­rence, un Troisième regard est écrit en sub­sti­tu­tion du texte ori­gi­nal, créant ainsi une œuvre tota­le­ment nouvelle.

Deux regards sur Arlequin