Vous connais­sez l’histoire de Galilée qui laisse tomber de la Tour de Pise des masses dif­fé­rentes et qui constate qu’elle touchent le sol en même temps. Et bien c’est de la fou­taise au carré.

Galilée n’a jamais fait cette expé­rience, étant intel­lec­tuel­le­ment équipé pour pro­cé­der au simple rai­son­ne­ment suivant :

Prenons 10 poids de plomb de 1 Kg chacun. Tomberaient-ils plus vite si on les reliait par une ficelle pour en faire une masse unique de 10 Kg ? Il n’y a à l’évidence aucune raison qu’une simple ficelle modifie la vitesse de chute. On peut faire l’économie de l’expérience et conclure que la chute est indé­pen­dante de la masse.

Le vrai mystère est de savoir pour­quoi 1 Kg de plomb tombe comme 1 Kg de fer. Les corps qui se meuvent sous la seule influence du champ de gra­vi­ta­tion subissent une accé­lé­ra­tion qui ne dépend aucu­ne­ment de la matière ni de l’état phy­sique du corps. Ça, c’est pour le moins sin­gu­lier, et c’est cette sin­gu­la­rité qui à mené à la théorie de la Relativité et ainsi conduit à une vision non gali­léenne de l’univers.

Mais, allez savoir pour­quoi, qu’un kilo de plomb tombe comme un kilo de fer ne sur­prend personne…

Alain Van Kerckhoven